09 69 390 396

Lun. à ven. 9h > 18h
Appel non surtaxé

Développement durable et RSE : Ma Nouvelle Ville s’engage 
Blog
 - Articles

Développement durable et RSE : Ma Nouvelle Ville s’engage 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

« Quels sont les principaux critères de choix d’une entreprise pour y travailler ? » A cette question posée par l’EDHEC dans le cadre de son étude « comment la nouvelle génération va transformer l’entreprise », 60 % des jeunes répondent la diversité des collaborateurs et 50 % la démarche RSE et le respect des principes du développement durable. Chez Ma Nouvelle Ville, cela fait bien longtemps que nous partageons cette vision. Nous inscrivons l’ensemble de notre démarche dans une politique RSE ambitieuse : nous vous en dévoilons ici les actions concrètes ! 

La RSE : l'humain au centre de notre projet

Notre politique en matière de responsabilité sociétale se décline en deux volets complémentaires : améliorer de façon continue le service apporté à nos clients et construire une relation de confiance durable et coopérative avec toutes nos parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, partenaires locaux, etc.).

Ma Nouvelle Ville s’est engagée dans une démarche progressive et structurée.

Qui plus est, malgré une activité tertiaire de services, Ma Nouvelle Ville est sensible et acteur dans son impact environnemental. Les actions mises en œuvre au quotidien poursuivent ce double objectif. Ce travail, qui s’articule autour de l’humain, repose sur les cinq piliers suivants :

  • Le soutien à l’emploi

Celui-ci passe par l’accompagnement à la mobilité géographique des talents utiles aux entreprises, l’aide au repositionnement professionnel du conjoint(e), la contribution à l’accès à l’emploi des jeunes (alternance, 1er emploi) – 50% des salariés accompagnés ont moins de 30 ans – ou encore la sécurisation des personnes en emploi précaire (alternants, intérimaires, CDI en période d’essai, CDD).

En tant que membre de l’EuRA (syndicat européen de la relocation), Ma Nouvelle Ville adhère au code éthique et aux règles de conduite de cette organisation. Le but de l’EuRA est de promouvoir la connaissance et la compréhension des problèmes liés à la mobilité professionnelle d’un salarié et d’améliorer les standards de performance du secteur par la communication et l’éducation.

  • Le développement des territoires

Nous conseillons et installons 25 000 familles par an partout en France, ce qui contribue à soutenir l’économie locale. Nous sommes d’ailleurs présents physiquement en région par le biais de nos 45 agences. Nous privilégions l’achat local et nous développons des partenariats avec les collectivités territoriales (Laval, Nevers, Le Mans… entre autres).

  • La personnalisation au centre de la démarche client

Nous développons une offre intégrée adaptée aux enjeux de nos clients, quels que soient la taille ou le besoin de l’entreprise ou de la structure, nous proposons un parcours sécurisé axé sur l’encadrement et le conseil pour tous les salariés et nous privilégions une relation transparente et contractualisée avec nos interlocuteurs.

  • Un socle RH pour engager durablement les collaborateurs

Ma Nouvelle Ville développe l’employabilité de ses collaborateurs à travers un parcours de formation interne ou externe. Notre entreprise s’inscrit dans une démarche QVT avec notamment la mise en place de l’accord de télétravail et favorise le dialogue direct avec l’ensemble des équipes.

  • L’éthique et la transparence

Par notre travail quotidien sur la conformité, le strict respect du RGPD et le choix rigoureux de nos partenaires, nous plaçons l’éthique et la transparence au centre de toutes nos démarches.

Ma Nouvelle Ville est également signataire du pacte Global Compact des Nations Unies, visant à adopter une attitude socialement responsable et à promouvoir plusieurs principes relatifs aux droits de l’Homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Ma Nouvelle Ville met un point d’honneur à favoriser la diversité, fondement d’une société performante socialement et économiquement.

Diversité, inclusion et équité

Selon une enquête réalisée par le cabinet Occurrence pour l’association Diversidays, 48 % des salariés interrogés estiment avoir été victimes d’une forme de discrimination au sein de leur entreprise. Une proportion qui n’est pas acceptable. Signataire de la Charte de la Diversité, Ma Nouvelle Ville déploie des actions concrètes et progresse de jour en jour, par des pratiques innovantes, vers plus d’inclusion. Au-delà de la gestion des Ressources Humaines, la diversité irrigue toutes nos activités en associant l’ensemble de nos collaborateurs et partenaires. Nous favorisons ainsi la représentation de la diversité de la société française dans toutes ses différences et ses richesses, culturelle, ethnique et sociale, au sein des effectifs et à tous les niveaux de responsabilité.

Mais ces engagements ne se limitent pas à notre propre organisation, elle concerne tout autant nos clients ! Ainsi, lors d’un diagnostic approfondi d’un conseiller mobilité avec un salarié en situation de handicap (ou d’un membre de la famille), un accompagnement spécifique est réalisé pour que notre prestation soit la plus appropriée : recherche de logements respectant les normes d’accessibilité PMR, visites virtuelles de logements et signatures électroniques (mandat, bail) permettant de limiter les déplacements, ou encore accueil avec un véhicule adapté à la gare ou à l’aéroport d’arrivée. En lien avec les structures spécialisées, nos équipes sont par ailleurs en mesure de trouver des solutions d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

En tant qu’entreprise d’utilité économique et sociale, Ma Nouvelle Ville traite – sans distinction – tous les profils de salariés : alternants, CDD, CDI en période d’essai, intérimaires… 50% des salariés accompagnés ont de fait moins de 30 ans !

Prise en compte de l'impact environnemental de la mobilité

Consciente de la fragilité des ressources de la planète, Nouvelle Ville a mis en place des actions visant à anticiper les différents risques et impacts environnementaux de ses activités et services, notamment :

  •  Des visites virtuelles des logements ;
  • Des signatures électroniques (mandats, bail) permettent également de limiter les déplacements et les papiers ;
  • Des collaborations nouées avec des partenaires eux-mêmes engagés dans une démarche de développement durable et responsable de leurs activités.
Ainsi, avec notre partenaire de déménagement Nextories, nous proposons un panel de 3 à 6 offres de déménageurs professionnels : autant de visites à domicile économisées. Cela représente une réduction d’émission en zone urbaine de plus de 200 tonnes de CO2 en 2020. Son système de mise en concurrence nationale permet aux déménageurs de réduire leurs retours à vide dans plus de 60 % des déménagements réalisés. En 2020, plus de 1 million de kilomètres à vide évités, soit l’équivalent de plus de 1 000 tonnes de CO2 économisées. Dans une démarche similaire à la nôtre, Nextories a initié une procédure de certification EcoVadis afin de formaliser l’ensemble de ses démarches RSE.

LHH (groupe Adecco), notre partenaire d’accompagnement de conjoint(e), s’inscrit quant à lui dans une démarche de réduction de son empreinte carbone via la mise en place d’un plan d’action environnemental de neutralité/compensation carbone. Il concerne tant ses propres activités (énergie, immobilier, déchets, mobilité-parc auto) que celles de ses clients, via l’offre environnement Modis – groupe Adecco.

Dans le cadre de sa prestation, LHH s’engage à réduire son impact carbone en privilégiant, dans la mesure du possible, les entretiens à distance. L’entreprise est elle aussi signataire de la Charte de la Diversité, et est labellisé EcoVadis.

J'ai un projet de mobilité
géographique et professionnelle

On y va ensemble ?