09 69 390 396

Lun. à ven. 9h > 18h
Appel non surtaxé

Déjà 182 familles
accompagnées par
Ma Nouvelle Ville à
Tours
0
Nombre d'habitants
0 %
Population active
0 €/an
Revenu moyen

Sommaire

Bienvenue à Tours

Le petit Paris

Située sur les rives de la Loire et du Cher dans le département de l’Indre-et-Loire, la commune de Tours fait partie des 22 métropoles françaises officielles. Son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Culture

On surnomme Tours “Le petit Paris” à cause de la forte présence de son patrimoine historique et des arts sous toutes leurs formes. Depuis la Renaissance, la Touraine n’a cessé d’ouvrir ses portes à la création et aux artistes. Fidèle à cette image, sa capitale est fière d’accueillir des artistes de grande renommée. Parallèlement, on ne peut parler de Tours et de la Loire sans mentionner les célèbres châteaux du même nom, répartis sur l’ensemble de la métropole. Enfin, les nombreux équipements urbains tels que le Grand Théâtre et sa magnifique salle à l’italienne font de la ville une indéniable destination culturelle nationale.

Tours en images

“Lorsque Balzac évoque la Touraine, il est question d’un paradis terrestre, de la Province par excellence. Tours en est la capitale. Cela en dit long sur les attraits de la ville.”

Sports...

En matière d’activité physique, la part belle est faite aux sports collectifs : basket ball, volley-ball, handball, hockey… il y en a pour tous les goûts. Bien sûr, la ville dispose aussi de près de 40 gymnases et piscines abritant les activités athlétiques et aquatiques pour petits et grands. Et pour les amoureux du plein air et de la nature, golf, randonnées et balades en skate ou en rollers les attendent. Au total, ce sont près de 30 disciplines qui sont proposées en pratique libre. Pour finir, la ville a été la sixième étape lors de la 108e édition du Tour de France le 1er juillet 2021.

...et loisirs

À Tours, le temps est toujours propice à une balade. Et pour cela, vous pourrez aussi bien monter dans un bateau qui parcourt la Loire et le Cher que vous perdre délicieusement dans le Parc Naturel régional Loire-Anjou-Touraine, ou encore découvrir la métropole depuis une montgolfière. Côté visites insolites, la vallée troglodytique des Goupillières ou les grottes pétrifiantes de Savonnières-Villandry impressionneront petits et grands. Côté arts et création, la ville vous donne rendez-vous aux quatre coins de ses rues pour découvrir les primitifs italiens, les savoir-faire ancestraux de Touraine, ou l’expo contemporaine du moment.

La ville de Tours

Les + de Tours

  • Un pôle éducatif de renom
    La ville compte de nombreux types d’établissements d’enseignement supérieur. À elle seule, l’université de Tours regroupe 26 000 étudiants, 1200 enseignants-chercheurs et 7 unités de recherche et de formation (UFR). On y trouve également plusieurs écoles spécialisées ainsi que des centres de formation professionnelle.

Ce qu'il faut retenir

S’il fallait définir Tours en quelques mots, ce serait “le charme de la capitale d’une région on ne peut plus charismatique”, qui attire chaque année de nombreux curieux.

  • La qualité de vie
  • Une ville d’Histoire et de culture
  • La richesse du patrimoine naturel
  • Un pôle éducatif
  • Une ville charismatique

Les bonnes adresses de Cécilia, conseillère mobilité

  • Le musée du compagnonnage : classé musée de France, il évoque l’histoire et les traditions des compagnons de France
  • La Maison Tourangelle, restaurant à faire aux beaux jours pour sa magnifique vue sur le Cher
  • Tia Gourmet, concept store gourmand au 73 Rue des Halles

J'ai un projet de mobilité
géographique et professionnelle

On y va ensemble ?