Vous avez dit culture... ?
Monument le plus célèbre de Rennes, la cathédrale Saint-Pierre, inspirée de la basilique Saint-Pierre de Rome, impose son style unique tandis que ses deux tours de près de 50 m de haut semblent veiller sur la ville. Elle est secondée en cela par les Portes mordelaises, un vestige des remparts originels de la ville désormais rénovés. De son côté, le Couvent des Jacobins symbolise à lui seul le choix de la ville de rendre hommage à son histoire, avec une rénovation de l’édifice datant de 1369. Rennes y a associé un ancrage résolument contemporain avec des aménagements visant à le transformer en centre des congrès en 2018. Outre ces lieux chargés d’histoire, la capitale de la Bretagne peut se targuer d’une situation géographique enviable, entre la proximité avec la Côte d’Émeraude, la forêt de Paimpol et de nombreux lieux naturels d’exception.
Pour se faire une image...



« Comme je savais que Rennes avait été entièrement détruite par l’incendie de 1720, je m’attendais à n’y rien trouver d’intéressant sous le rapport de l’architecture. J’ai été agréablement surpris. » Stendhal, écrivain
Sportivement vôtre
Course à pied et vélo tiennent la corde à Rennes. Des milliers de coureurs se pressent chaque année au Rennes Urban Trail, le premier trail urbain de France tandis que petits et grands empruntent les itinéraires des vélos promenades d’Ille-et-Vilaine tout au long de l’année. De nombreux sports sont proposés aux amateurs, la ville compte d’ailleurs 50 000 licenciés dans diverses disciplines. Et pour les frileux, des sports et loisirs indoor favorisent des pratiques même en plein hiver : escalade, pilotage de kart sur une patinoire, space laser, trampoline park, bubble soccer (soccer dans une bulle gonflable de 10 kg),…
Tout à loisirs…
Toute l’année, quasiment chaque semaine, un festival rythme la vie rennaise sur différentes thématiques : musique (dont le renommé Transmusicales de Rennes), art, cinéma, expériences, … De même, de nombreuses expositions s’épanouissent dans les galeries et musées. Ceux qui veulent muscler leur cerveau peuvent se rendre au Quiz Room pour s’amuser à répondre à des questions de culture générale. Les férus de baignade trouvent leur bonheur dans les étangs d’Apigné ou sur la nouvelle plage urbaine de Baud, entre autres. Et pour se détendre, quoi de plus agréable que de prendre place sur l’une des multiples terrasses des rues piétonnes ?
Les + de Rennes
- Une vie étudiante effervescente
Avec deux universités (Rennes 1 et Rennes 2) et 17 grandes écoles, Rennes garantit une large offre de formations et de licences attirant plus de 70 000 étudiants (source : l’Étudiant- classement des villes étudiantes 2021-2022).
- Une dynamique d’emploi
Selon un classement récent, (Top 100 Le Figaro 2022- Le classement des villes où le travail ne manque pas), Rennes est la numéro 1 des villes proposant le plus d’offres d’emploi en France.
- un pôle économique attractif
Grâce à des investissements massifs dans des infrastructures et des équipements de pointe, Rennes se mobilise avec succès pour soutenir l’activité et l’emploi dans de nombreux domaines comme la santé, l’agroalimentaire, l’environnement, …. mais aussi des filières en émergence comme la cyber.
un cadre de vie épanouissant
Située à une heure environ des plages bretonnes, agrémentée de 875 ha d’espaces verts publics, en pointe sur la préservation de la biodiversité, Rennes est souvent sur le podium des villes où il fait bon vivre en France.
.
En résumé…

Animée par une vie culturelle riche et variée, la capitale de la Bretagne offre un exemple réussi de ville apaisée où se côtoient avec sérénité, tradition et modernité.
- Une situation attrayante à 1h30 de Paris et 1h de la côte.
- Un patrimoine historique préservé
- Une nature présente et exubérante
Les bonnes adresses de Diane, coordinatrice Bretagne
- L’instant crêperie : crêperie de charme dans le cœur de Rennes, située entre le parlement et le palais saint Georges, l’Instant crêperie modernise la crêperie dans un décor soigné ; des galettes et crêpes originales travaillées avec des produits de qualité.
- L’Opéra de Rennes : original à plus d’un titre : sa façade arrondie répond à la forme de l’Hôtel de ville en face, son double escalier a fait scandale, sa fresque bretonne fait lever les yeux au ciel. Et sa programmation joue dans la cour des grands…
- Le Couvent des Jacobins : Avec sa restauration, le Couvent renoue finalement avec son antique fonction : un carrefour dédié aux rencontres et aux échanges. C’est aujourd’hui un lieu unique en France.