09 69 390 396

Lun. à ven. 9h > 18h
Appel non surtaxé

Déjà 335 familles
accompagnées par
Ma Nouvelle Ville à
Orléans
0
Nombre d'habitants
0 %
Population active
0 €/an
Revenu moyen

Sommaire

Bienvenue à Orléans

La cité johannique

Capitale de la région Centre-Val de Loire, celle que l’on appelle aussi “La cité johannique” en référence à Jeanne d’Arc possède de multiples atouts historiques et géographiques qui font sa renommée.

Culture

Le patrimoine orléanais deux fois millénaire fait tout le prestige de la ville. Avec ses sites d’exception, ses châteaux connus dans le monde entier, ses musées, l’héritage de Jeanne d’Arc ou encore celui de la Renaissance, l’Histoire prestigieuse côtoie sans complexe la modernité, comme avec le Frac Centre-Val de Loire, à la fois lieu d’exposition d’art contemporain et d’expérimentations transdisciplinaires. Au fil du temps, la ville a parfaitement su s’inscrire dans son époque, tout en conservant le meilleur de son héritage.

Orléans en images

“Idéalement située au cœur du Val de Loire, Orléans génère une forte attractivité sur tous les plans : l’économie, l’innovation, l’éducation, et même les relations internationales. Tout cela en cultivant son Histoire, jour après jour.”

Sports...

La métropole orléanaise ne compte pas moins de 177 associations et clubs sportifs couvrant de multiples disciplines. En effet, la ville agit quotidiennement en faveur du principe de l’activité pour tous. Ainsi le programme “Orléans vous coach” s’adresse à toute personne âgée de 16 ans minimum souhaitant entretenir sa forme en étant encadrée par des éducateurs. Le programme “Orléans Mouv’ ”, lui, propose une activité multi-sport aux Orléanais de 11 à 15 ans. Enfin, l’EMIS (École Municipale d’Initiation Sportive) propose plus de 30 disciplines différentes aux jeunes de 4 à 16 ans.

...et loisirs

La ville dispose de 12 salles de spectacle dont un zénith pouvant accueillir jusqu’à 6 900 spectateurs, mais aussi plusieurs événements comme le Festival de Loire qui célèbre le fleuve par un rassemblement de la marine fluviale sur ses quais. Côté festivités, Les Fêtes de Jeanne d’Arc sont depuis 1920 une célébration nationale officielle de la libération d’Orléans. Par ailleurs, les amateurs de moments ludiques pourront s’amuser dedans comme dehors et à tout âge, en choisissant parmi plusieurs offres d’escape games, de laser games, de réalité virtuelle, de bowling, de ping-pong… En extérieur, vous pourrez travailler votre swing sur l’un des 7 terrains de golf disponibles, faire de l’accrobranche en famille ou une balade en montgolfière. Enfin, la ville compte de nombreuses galeries d’art.

Orléans, ville de mémoire et d’avenir

Les + d'Orléans

  • Une belle accessibilité

    Orléans ne se trouve qu’à une heure de Paris et de Tours. De plus, elle se situe au carrefour d’axes routiers importants :
    – l’A 10 (Paris – Orléans – Bordeaux)
    – l’A 71 (Orléans – Bourges – Clermont-Ferrand)
    – l’A 19 (Artenay – Orléans – Courtenay)
    – la D 20 (Paris – Orléans – Toulouse)

    Enfin, deux gares desservent la capitale régionale : la gare d’Orléans située en centre-ville, et celle de Fleury-les-Aubrais, plus au nord. Les deux sont reliées par une ligne de tramway.

 

  • Une belle attractivité
    La métropole est sans conteste un bassin économique dynamique, dont le paysage est dessiné par plusieurs grands secteurs d’activité : informatique, électronique, instrumentation, pharmacie, cosmétique, transport, logistique et environnement. Ces secteurs innovants sont renforcés par la présence de filières universitaires et de formations supérieures de haut niveau.

 

  • Des villes jumelles
    Au fil des années, Orléans s’est liée d’amitié avec 13 villes telles que la Nouvelle-Orléans (États-Unis), Cracovie (Pologne) ou encore Parakou (Bénin). Un jumelage qui permet d’impliquer l’ensemble des habitants autour d’expériences enrichissantes.

Ce qu'il faut retenir

Orléans est le point de rencontre rêvé entre Histoire et avenir, identité forte et ouverture sur le monde, douceur de vivre et dynamisme.

  • Un riche patrimoine historique
  • Un large éventail d’activités et de loisirs pour petits et grands
  • Un dynamisme économique en constante expansion
  • Une belle accessibilité

Nos bonnes adresses à venir !

J'ai un projet de mobilité
géographique et professionnelle

On y va ensemble ?