Vous avez dit culture... ?
En matière de culture, la préfecture de la Moselle sait sortir des sentiers battus. Première ville à avoir accueilli une version décentralisée du Centre Pompidou, elle possède le plus vieil opéra-théâtre de France et sa cité musicale l’Arsenal est construite dans un ancien bâtiment militaire. Outre de nombreuses manifestations dédiées à la musique ou à la danse, Metz organise un festival Constellations consacré à l’art numérique et un festival international du spectacle de rue, hop Hop Hop. Les amateurs de clé des champs pourront se rendre à 80 kilomètres de la ville pour découvrir le site verrier de Meisenthal où furent inventées les boules de Noël en verre.
Pour se faire une image...



« Je suis né à Metz et bien que n’ayant aucune attache de famille en cette ville dont me voici par un hasard de garnison, je revendique d’autant plus ma qualité de Lorrain et de Messin, que la Lorraine et Metz sont plus malheureuses plus douloureuses ».
Paul Verlaine, écrivain
Sportivement vôtre
Vous rêvez d’activités nautiques à deux pas de chez vous ? Le plan d’eau de Saulcy vous propose canoë-kayak, aviron, plaisance… en plein cœur de la ville. Ce ne sont pas là vos sports de prédilection ? De nombreuses autres infrastructures permettent toutes les pratiques : quatre piscines dont une olympique, deux golfs, une patinoire, un palais omnisport (arts martiaux…)… Côté jogging, les coureurs émérites pourront tester leur condition physique en participant au Marathon Metz Mirabelle, l’un des plus beaux marathons de France en raison de son tracé au cœur du patrimoine lorrain, ou à la Messine, une course à pied réservée aux femmes. Les supporters dans l’âme auront le choix de s’enflammer pour le FC Metz (football) ou le Metz handball (féminin).
Tout à loisirs…
Lancer de hache, simulateur de pilotage d’avion de ligne A320 ou d’hélicoptère, escape games, dégustation de grands crus, accrobranche, jeux en réalité virtuelle, saut à l’élastique inversé, fête annuelle de la mirabelle…, Metz offre toute l’année un panel d’activités insolites. Les amateurs de sensations plus calmes ne seront pas oubliés grâce aux nombreux loisirs proposés par les associations et centres socioculturels. Enfin, chaque été, Metz Plage organise pléthore d’activités ludiques gratuites.
Les + de Metz
- Une ville résolument verte
Metz est la troisième ville la plus végétalisée de France avec 45 % de son territoire constitué de parcs et jardins, un plan d’eau en plein cœur de ville, 90 km de pistes cyclables et 36 km de promenades le long des cours d’eau. Cela aux portes du parc naturel régional de Lorraine et ses 210 000 hectares.
- Une grande accessibilité
A 1h30 en TGV de Paris-Est, Metz dispose d’un aéroport à proximité directe de la gare de Lorraine TGV. En matière d’autoroute, la ville est desservie par l’A4 qui la relie directement à Paris et l’A31 qui la relie au Luxembourg au nord et Lyon au sud.
- Une métropole d’avenir
La population de la métropole de Metz rajeunit chaque année et accueille deux universités et 8 grandes écoles.
Un patrimoine architectural exceptionnel
Maisons médiévales, quartiers germaniques, bâtiments Renaissance rhénanes ou baroques, la ville dispose d’un patrimoine exceptionnel et a été précurseur en matière de piétonisation de son centre.
En résumé…

Derrière son apparente austérité, Metz cache une ville foisonnante et à l’indéniable petit grain de folie. Son identité tout à la fois européenne et authentique ne peut que satisfaire toutes les curiosités.
- Une ville-jardin avec 580 hectares d’espaces verts
- Une forte diversité culturelle et patrimoniale
- Un dynamisme économique dans un carrefour européen
Les bonnes adresses de Delphine, directrice régionale Grand Est.
- Le Centre Pompidou: Cet établissement public de coopération culturelle d’art se situe dans le quartier de l’Amphithéâtre ; un nouveau quartier en plein développement juste à côté de la gare SNCF – TGV de Metz.
- El Théatris : Ce restaurant dispose de 3 salles dont une dans l’ancien bureau du Marquis de Lafayette ainsi que d’une terrasse au pied de l’Opéra-Théatre. Cuisine à la hauteur de ce lieu prestigieux datant de 1752
- Bar à la Lune : Bar situé sur la place de la cathédrale. L’emplacement et la vue sur la cathédrale sont magiques !