09 69 390 396

Lun. à ven. 9h > 18h

09 69 390 396

Lun. à ven. 9h > 18h

Déjà 1030 familles
accompagnées par
Ma Nouvelle Ville à
Marseille
0
Nombre d'habitants
0 %
Population active
0 €/an
Revenu moyen

Sommaire

Bienvenue à Marseille

La bonne mère !

La vue aérienne de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille

26 siècles d’histoire vous contemplent

D’après la légende, la ville de Massalia serait le fruit des amours entre le marin grec Protis et Gyptis, une princesse celte ou grecque (les versions varient). Créée au cœur d’une calanque naturelle, au bord de la Méditerranée, Marseille arbore fièrement une histoire pluri-centenaire. Mais la cité phocéenne sait aussi mettre l’accent sur la modernité avec des équipements et des infrastructures de pointe.

Vous avez dit culture... ?

Si ses nombreux monuments et sites esquissent de Marseille un portrait de musée à ciel ouvert, la deuxième plus grande ville de France a bien d’autres atouts culturels à faire valoir. Son offre foisonnante rassemble près de 80 sites protégés au titre des Monuments historiques et 14 musées. Entre autres merveilles, la ville invite aux déambulations pour admirer sa plus vieille église, la cathédrale de la Major ou flâner dans les 18 hectares du parc Borély. Elle promet une plongée étonnante  dans les  civilisations d’Europe et de Méditerranée au Mucem. Elle espère pour chaque habitant, promeneur ou visiteur, la protection de Notre Dame de la Garde, une basilique que les Marseillais surnomment familièrement « la bonne mère ». …   

Pour se faire une image...

« On y sent je ne sais quoi d’oriental, on y marche à l’aise, on respire content, la peau se dilate et hume le soleil comme un grand bain de lumière. » 

Gustave Flaubert

Sportivement vôtre

Marseille affiche une véritable passion pour le sport. Celui-ci transcende les âges et les origines pour tisser un lien solide entre les habitants. Plus de 60 activités sont proposées au sein de plus de 1 500 clubs, des plus classiques (football, tennis, voile, pétanque, judo, rugby, …) aux plus vertigineuses (deltaplane, ULM, saut à l’élastique, vol à voile, …). La ville accueille de plus, près de 600 manifestations sportives chaque année.

Tout à loisirs…

Côté mer, Marseille offre tous les plaisirs aquatiques sur ses larges plages et ses calanques abritant de petites criques baignées d’une eau transparente. Les amateurs d’activités plus sportives rejoignent le Vieux-Port, l’un des phares de la cité phocéenne, pour partir en randonnée ou prendre un bateau. C’est l’occasion d’une escapade sur les îles du Frioul ou vers le château d’If, célèbre décor du Comte de Monte-Cristo. Côté ville, 12 cinémas, plus de 50 salles de spectacles, 40 salles de concert, 1 opéra, un centre dramatique national (le théâtre de la Criée) et 8 bibliothèques promettent pléthore de divertissements et de loisirs récréatifs.  

Les + de Marseille

  • Une métropole au rayonnement mondial  

Plaque tournante des échanges euro-méditerranéens, Marseille accueille nombre d’organismes internationaux (Institut Méditerranéen de l’Eau, Institut de Recherche pour le Développement, Conseil Mondial de l’Eau, …). Sa situation au cœur d’un carrefour de communications et sa position de premier port de France constituent un pôle d’attraction pour l’implantation d’entreprises nationales et internationales.  

  • Le goût du paradoxe

Marseille cultive sa différence en se positionnant comme une smart city… mais les pieds dans l’eau. Son art de vivre résolument méditerranéen s’accommode de sa vocation à s’inscrire dans l’avenir. La ville accueille d’ailleurs 4 pôles de compétitivité parmi les 11 de la région Paca. 

  • Une grande facilité d’accès

Dotée d’un aéroport international, d’une aérogare low-cost, d’une gare TGV et d’autoroutes, Marseille fait décidément honneur au sens de l’hospitalité.

  • Une ambition de développement

A la fois pôle touristique et territoire de progrès, la ville abrite Aix -Marseille Université, la plus grande université francophone au monde. Elle développe par ailleurs, des pôles de recherche et de développement et mise sur la recherche scientifique pour inscrire son nom parmi les plus grandes métropoles européennes. 

En résumé…

  • Derrière sa faconde légendaire, se cache une cité au grand cœur, qui se découvre patiemment et se savoure lentement.
    – un climat très généreux avec 300 jours de soleil par an
  • – une alliance subtile entre héritage du passé et volontarisme économique
  • – un dynamisme culturel étonnant
  • – un patrimoine exceptionnel

Les bonnes adresses de Samir, chargé d’affaires PACA

  • Le Mucem : Premier grand musée national consacré à la Méditerranée, haut lieu de l’architecture et du patrimoine.
  • Le R2 Marseille : Situé au sommet des Terrasses du Port est un toit-terrasse, le R2 Marseille offre une vision inédite et imprenable à 360° sur Marseille et la Méditerranée. 
  • L’archipel du Frioul : Dressé face à Marseille, l’archipel du Frioul est composé de quatre îles : c’est l’archipel aux fleurs et aux oiseaux. Bateaux à partir du Vieux-Port.

     

On y va ensemble ?

01. Je suis