09 69 390 396

Lun. à ven. 9h > 18h
Appel non surtaxé

Déjà 348 familles
accompagnées par
Ma Nouvelle Ville à
Lille
0
Nombre d'habitants
0 %
Population active
0 €/an
Revenu moyen

Sommaire

Bienvenue à Lille

La capitale des Flandres

Celle que l’on surnomme “la capitale de la Flandre” mêle les caractéristiques d’une grande ville au charme authentique d’un village. Ainsi, 45 minutes à pied ou 20 en vélo suffisent à la traverser de bout en bout, sans la moindre monotonie.

Culture

Ancienne cité médiévale située sur les méandres marécageux de la Deûle, Lille (L’Isle) a été marquée par plusieurs conquêtes successives (Flamands, Bourguignons, Espagnols, Français), ce qui la dote d’un patrimoine historique extrêmement riche, notamment sur le plan architectural. Côté activité, la ville compte plus de 80 équipements parmi lesquels 3 grands musées, un Opéra, Un Centre National Dramatique, l’Orchestre National de Lille, un Zénith, 9 médiathèques appartenant à un réseau labellisé “Bibliothèque Numérique de Référence”, et bien plus encore.

Lille en images

“Ancienne plateforme marchande chargée d’Histoire, Lille est aujourd’hui reliée aux grandes capitales d’Europe du Nord grâce aux mutations industrielles des XIXe et XXe siècle. Une posture idéale entre tradition et modernité.”

Sports...

Les 200 clubs sportifs de la ville regroupent pas moins de 60 disciplines ! On y compte également 100 000 pratiquants libres, 20 000 licenciés et 5 000 bénévoles. Des chiffres que l’on doit au travail remarquable des effectifs, et plus généralement au dynamisme de la vie associative soutenue par la ville. Quels que soient votre discipline ou votre niveau, vous trouverez chaussure à votre pied pour pratiquer votre sport favori en loisirs ou en compétition.

...et loisirs

Proximité avec la Belgique oblige, la bière à Lille fait l’objet de nombreuses activités-découverte, parfois insolites telles qu’un jeu de piste dans le Vieux-Lille, rythmé par des dégustations dans l’un des nombreux bars spécialisés. Pour les activités en famille, vous aurez l’embarras du choix à deux pas de chez vous : bowling, escalade, escape game, réalité virtuelle… Amateurs de grand air, vous pourrez réserver un bateau 100 % électrique, sans permis et surtout silencieux, pour parcourir la rivière de la Deûle en admirant les paysages de la région lilloise.

13 endroits incontournables à Lille

Les + de Lille

  • C’est une ville mobile
    Le réseau de transports en commun comporte une soixantaine de lignes de bus, tramway et métro. De quoi circuler librement et simplement dans toute la ville et alentour via le Pass Pass, un système de billetterie valable sur l’ensemble de la région Hauts-de-France. Vous préférez le deux-roues ? V’Lille est un réseau de vélos en libre-service comptant 223 stations sur l’ensemble de la métropole lilloise.

 

  • C’est une ville connectée et durable

    Développé par les chercheurs de l’Université de Lille, le projet SunRise est une expérimentation à grande échelle de la ville intelligente focalisée sur le développement durable. Installé dans La Cité Scientifique, le quartier universitaire de la ville, ce ”laboratoire grandeur nature” compte 23 000 usagers, 140 bâtiments et 70 kilomètres de câbles en tous genres. L’originalité et l’envergure d’un tel projet le rendent quasiment unique au monde.

Ce qu'il faut retenir

Lille possède une dualité enrichissante : elle présente les avantages d’un village combinés à ceux d’une grande ville. De plus, elle est à cheval entre héritage historique et projections futuristes.

  • Une grande ville à taille humaine
  • Un véritable confort de vie et de déplacement
  • Une connexion directe aux grandes capitales d’Europe du Nord
  • Le charme des vestiges historiques combiné à une modernité avant-gardiste

Les bonnes adresses de Linda, conseillère mobilité à Lille

  • Restaurant Le Belleza
  • Hôtel-restaurant-bar Le Couvent des Minimes
  • Le palais des beaux-arts
  • Meert, salon de thé incontournable

J'ai un projet de mobilité
géographique et professionnelle

On y va ensemble ?