09 69 390 396

Lun. à ven. 9h > 18h
Appel non surtaxé

Clermont-Ferrand
Déjà 1253 familles
accompagnées par
Ma Nouvelle Ville à
Clermont-Ferrand
0
Nombre d'habitants
0 %
Population active
0 €/an
Revenu moyen

Sommaire

Bienvenue à Clermont-Ferrand

Au cœur des volcans

Le tram à Tours

Bâtie sur le cirque d’un ancien volcan, Clermont-Ferrand cache sous l’apparente austérité de ses édifices en pierre de lave l’effervescence d’une ville dynamique. Et si la capitale auvergnate a été habitée par l’homme dès le Néolithique, elle est aujourd’hui en pointe dans de nombreux secteurs. Cela au pied de la magnifique Chaîne des Puys.

Vous avez dit culture... ?

A Clermont-Ferrand, la vie culturelle se conjugue volontiers au présent et au futur. Art contemporain au Frac Auvergne et à la Tôlerie, fresques monumentales de Street Art…, la ville a beau abriter un centre historique digne des plus grandes (et 100 % piéton), elle n’en accorde pas moins une attention particulière aux nouvelles formes artistiques. On y aime aussi le singulier : textiles extra-européens au musée Bargoin, collections de roches et de fossiles au muséum Henri Lecoq, salle de spectacle avant-gardiste La Coopérative de Mai (première scène des Rita Mitsouko)… Le souffle est résolument moderne et la candidature de la ville pour être capitale européenne de la culture 2028 devrait encore le renforcer.

Pour ce faire une image...

« L’Auvergne… C’est un secret plus qu’une province. Elle vous tourmente toujours d’un tendre songe. C’est quand on l’a trouvée qu’on la cherche le plus ».

Alexandre Vialatte, écrivain

Sportivement vôtre

Rugby à XV, aérobic, football, tennis, patin à glace, boxe, ski… à Clermont-Ferrand vous trouverez sans peine à pratiquer vos sports préférés. La ville compte 143 installations et 524 associations sportives proposant 110 disciplines. Elle soutient chaque année quelque 4700 manifestations.

C’est en respirant à pleins poumons que vous voulez vous entraîner ? A 30 minutes du centre ville, le parc des Volcans d’Auvergne sera le plus beau des stades pour la randonnée pédestre ou équestre, le golf, le parapente, le cyclisme, les sports d’eau vive ou de plan d’eau, les sports de glisse…

Et si le sport, c’est en spectateur que vous l’aimez, vous pourrez toujours soutenir les deux clubs omnisports l’AS Montferrant (le club des usines Michelin) et le Stade Clermontois. Ou, en football, le Clermont Foot 63 qui depuis 2021 évolue en première division.

Tout à loisirs…

Côté activités, Clermont-Ferrand répondra également à toutes vos attentes. Ses trois Centres proposent aux adultes et aux enfants théâtre, arts plastiques, yoga, fitness, orchestre… Ceux qui aiment à se distinguer s’adonneront à des cours de couture, de danse indienne, de tapisserie ou de reliure… Les amateurs de sensations fortes, eux, trouveront dans l’école du cirque de quoi s’imaginer un jour sur la piste aux étoiles.

Les + de Clermont-Ferrand

  • Un dynamisme industriel

Berceau historique de Michelin, la ville est très bien positionnée dans les industries pharmaceutique, agro-alimentaire et aéronautique. Elle accueille par ailleurs trois pôles de compétitivité. Avec Clermont Auvergne Métropole, elle est riche d’une population de 289 817 habitants (INSEE 2017) et de plus de 19 000 entreprises.

  • Une position géographique centrale

Clermont-Ferrand est à 420 km de Paris (3h de train), 370 km de Bordeaux, 335 km de Montpellier, 165 km de Lyon. Elle dispose de grands axes autoroutiers nord-sud (Paris-Béziers-A71 et A75) et est-ouest (Lyon, Brive, Bordeaux –A89).

  • Un grand centre universitaire

Avec plus de 40 000 étudiants et 6 000 chercheurs, Clermont-Ferrand est la première ville de France à intégrer le réseau Ville apprenante de l’Unesco.

  • Un environnement exceptionnel

Le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne est le plus grand parc naturel régional de France métropolitaine. Par ailleurs la ville est entourée de nombreux sites naturels intégrés au réseau Natura 2000.

En résumé…

Clermont-Ferrand a la générosité de ces villes qui veulent récompenser ceux qui cherchent à en percer les secrets. Poussez-en les portes… vous serez immanquablement séduit.

– Un environnement sain, superbe et préservé

– Une ville à taille humaine

– Une authenticité et une véritable richesse, y compris dans les spécialités culinaires

Les bonnes adresses de Sandrine, conseillère mobilité

  • L’Aventure Michelin : découvrir l’histoire de ce fleuron de l’industrie française
  • le Chardonnay, bistrot emblématique du vieux Clermont
  • Le Nougat des Arts, l’envie de redonner un éclat à une confiserie longtemps oubliée : le Nougat

J'ai un projet de mobilité
géographique et professionnelle

On y va ensemble ?